L' HISTOIRE de la Compagnie
AMBIANCE
CRITIQUES PRESSE
LE MONDE : « Une belle composition d’acteur à la gestuelle riche »
LE PARISIEN : « On est ébloui par la performance qui donne à voir et à entendre les voix, les corps et les caractères de chacun. Epoustouflant. «
TELERAMA : « C’est une véritable performance de conteur qui nous plonge dans les abîmes de rêve."
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA
COMPAGNIE LAMOUREUX
La compagnie LAMOUREUX, créée en 2002 tourne depuis plus de 10 ans en France et à l’étranger. Pierre Lamoureux, comédien, danseur et peintre travaille sur ces univers parallèles, c’est justement ce mélange des arts qui caractérise les projets de l’artiste.
Ce nourrissant d’échanges des cultures, sur cette même année il monte« La Conférence des Oiseaux « de Jean-Claude CARRIERE, un voyage initiatique d’après le texte du poète persan Farrid Udin ATTAR, l’un des joyaux de la littérature soufie. Un spectacle entre théâtre, danse et mime.
Pendant trois années, Pierre Lamoureux s’enferme dans sa créativité. Il en retire des centaines de tableaux qu’il exposera par la suite dans différents lieux en France sur le thème de la pièce.
En 2005, il réalise « Opium « de Jean COCTEAU un spectacle poétique et dansé avec un déploiement de lumière très apprécié par le public.
En 2006, en compagnie d’Irina KATAEVA « La Poèsie des Sons « nait. Spectacle où Pierre met en scène des poèmes et Irina l’accompagne au piano, programmé au festival des nuits blanches au Kirov de Saint-Pétersbourg.
Dans sa tournée triomphante en France et à l’étranger avec son spectacle far « La Conférence des Oiseaux « , Pierre Lamoureux décide de travailler sans relâche sur ces 32 protagonistes afin d’atteindre la perfection. Il est soutenu par Jean-Claude CARRIERE et Jean BABILEE.
Dans sa folie creatrice, P.L se lance dans un nouveau projet " L'éloge du vin " du célèbre poète égyptien d'Ibn al Farid du XII siècle, et recherche actuellement des lieux de résidences...