top of page

Pierre Lamoureux a de talents multiples. Il est formé à la peinture par Gérard Di-Maccio, à la danse par Jean-Marc Torres (danseur de l’Opéra de Paris), au mime par Gérard Le Breton (professeur à l’école du mime Marceau à Paris) et à la danse des Derviches Tourneurs par une communauté Soufi en Iran.
Comme comédien, il participe à des stages avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et travail avec différentes compagnies théâtrales.
Il monte la pièce « La Conférence des Oiseaux » de Jean-Claude Carrière, dans laquelle il joue seul les trente-deux protagonistes. Il présente ce spectacle au festival d’Avignon en 2002.
Suite au succès de la pièce, il le représente trois années consécutives en Avignon.
Ce spectacle au carrefour du théâtre, de la danse et du mime a été présenté à Moscou, en Iran, en Suisse et tourne depuis huit ans en France.​

 

Biographie

Parallèlement, Pierre Lamoureux peint une centaine de tableaux sur le thème de la pièce, qui seront exposés en Avignon et en 2006 à l’Auditorium Saint-Germain des Près à Paris.
En 2007, il monte le spectacle Opium au théâtre Olympe de Gouges de Montauban. Cette pièce, inspirée du texte de Jean Cocteau et en hommage à Jean Babilée, est accompagnée par une série de tableaux peints par Pierre Lamoureux, d’une exposition de photos sur Jean Babilée réalisée par Zapo et du film de Patrick Bansard « le Mystère Babilée ».
En 2009, avec Jean-Claude Carrière, il se lance dans un projet de bande dessinée sur le texte de « La Conférence des Oiseaux ».​
Professeur de Danse et de Théâtre au conservatoire du V1 arrondissement de Paris en 2006-2007, il monte différents ateliers et groupes de travail en France et à l’étranger et intervient en tant qu’artiste DRAC dans des écoles de premier et second cycles.​

bottom of page